Un peu d’histoire
Le jeu de sable (Sandplay Therapy) est une méthode de travail thérapeutique développée par Margaret Lowesfeld, pédiatre, dans les années 1930 et reprise dans les années 1960 par la psychothérapeute jungienne Dora Kalf.
Ruth Ammann (1999), psychanalyste jungienne, nous dit dans son livre Healing and Transformation in Sandplay (Guérison et transformation par le jeu de sable. Ed. Georg) : … grâce aux mains, un lien s'établit entre l'intérieur et l'extérieur, entre l’esprit et la matière. Dans le jeu de sable, on agit surtout, on parle peu, et on évite les interprétations …
… Dans l’espace libre et défini du bac à sable, avec du sable sec ou humide et une quantité de figurines mises à disposition, la personne représente son monde personnel, tel qu’il est constellé en elle à cet instant.
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Ma Posture
Si la théorie du Jeu de Sable est née de la psychanalyse jungienne, la pratique que j’en fais rejoint ma posture phénoménologique de la thérapie. Il n’y a pas d’interprétation ; le travail se fait avec ce qui est là, présent dans le moment, au départ d’un matériau qui est à regarder, à raconter et qui provoque des sensations, des émotions, des pensées ici et maintenant dans l’instant de la rencontre thérapeutique.
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Avec les enfants
D’abord institutrice primaire dans l’enseignement traditionnel et dans l’enseignement spécialisé, je suis devenue psychopraticienne (anciennement appelé psychothérapeute) formée à la Gestalt-thérapie. Je pratique avec des adultes puis avec des adolescents.
L’enfance, une période de vie qui me passionne, questionne ma pratique thérapeutique. Je choisis l’outil du Jeu de sable pour servir d’ambassadeur aux sensations, sentiments et aux émotions des enfants.
Comme l’adulte et l’adolescent, petit être de communication, l’enfant doit apprendre les mots, ceux qui lui permettront de se raconter sur comment il grandit, comment il apprend, comment il peut se sentir aimable ou triste ou très fâché, … Ses mains parleront d’abord pour lui. Le Jeu de sable permet de mettre en scène son monde intérieur. En ma présence et avec le sable seul ou à l’aide de figurines (personnes, objets du quotidien, animaux, végétaux, …) l’enfant met en scène ce qui le préoccupe ; ensuite il se (nous) raconte l’histoire qu’il vient de créer.
Comme dans toute rencontre, l’enfant doit établir de la confiance avec la personne qui l’accompagne dans sa croissance. Cette étape peut parfois se faire dès la première séance, parfois il lui faut un peu plus de temps. En fonction des besoins et des réalités, la première séance peut se dérouler avec tous les protagonistes pour permettre de nous rencontrer. Ensuite, la prise en charge thérapeutique peut s’étaler sur 3 à 4 séances voire plusieurs mois. La fréquence des rencontres et leur nombre sont discutés avec les personnes responsables de l’enfant.
Pour les enfants jusqu'à 8 ans, la séance individuelle dure 30 minutes durant les premières séances pour permettre à l'enfant de prendre ses repères ; la durée peut augmenter jusqu'à 45 minutes par la suite. Cette modification se fera dans le cadre d'une rencontre avec les responsables de l'enfant.
Pour les enfants plus âgés, la séance est d'emblée fixée à 45 minutes.
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Pour les professionnels de l'éducation, de la santé, de la justice, ...
Invitation à assister à une information/expérience sur l’outil Jeu de sable dans la psychothérapie pour enfants, pour adolescents et pour adultes.
Si les axes du travail sont différents avec l’enfant, l’outil Jeu de sable est intéressant pour tous tant il permet de représenter son monde intérieur en faisant d’abord la place à l’expression de ce qui est présent dans l’ici & maintenant, parfois même avant que les mots ne puissent apparaître.
Ma posture de Gestalt thérapeute (posture phénoménologique) est le socle sur lequel je m’appuie pour le travail avec le Jeu de sable.
Faire l’expérience du Jeu de sable vous permettra d’en mesurer la pertinence pour les publics avec lesquels vous travaillez.