La loi sur la psychothérapie

 

Après plus de 10 ans de travail avec des parlementaires et des professionnels de la psychothérapie la loi sur la psychothérapie a été votée à la Chambre début 2014 et les arrêtés d’application devaient être exécutés au plus tard le 01 septembre 2016. Document complet du projet de loi voté à la Chambre et amendé par le Sénat : (ouvrir ici)

Maggie De Block, ministre fédérale de la santé a voulu modifier cette loi. Les changements actés considèrent la psychothérapie comme un acte spécialisé, réservé aux psychologues et aux psychiatres, et accessible sur prescription.

Des informations publiées et commentées par Monsieur Michel Delbrouck membre de la SBG (Société Belge de Gestalt) à l'annonce du projet de loi à consulter sur le site de la SBG (ici).

Articles de presse du 27/10/2015, La Libre : Thierry Boutte.

Memorandum pour une psychothérapie rigoureuse et soucieuse des patients.

 

Projet de loi sur la psychothérapie déposé à la chambre le 23 mai 2016 par la Ministre Maggie De Block (ouvrir ici -1, 2, 3).

Le texte de la nouvelle loi du 10 juillet 2016 ; cette loi prévoit des "droits acquis" pour les psychothérapeutes déjà en fonction ou en cours de formation y compris pour l'année académique 2016-2017.